SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 85$ SHIPPING USA : Start at 120$
SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 85$ SHIPPING USA : Start at 120$
Panier 0

VIENS JOUER DEHORS

Selon des études, les enfants de moins de 6 ans passent environ 75% de leur temps d’éveil dans des activités sédentaires (ex. télévision, écran, poussette). Pourtant, tous les spécialistes en petite enfance vous le diront, les enfants apprennent en bougeant. Notre priorité devrait être de faire bouger davantage les enfants pour qu’ils puissent en retirer des bénéfices pour leur santé et favoriser leur développement.

Pour bouger en toute liberté, les enfants ont besoin d’espace et l’endroit idéal est à l’extérieur.

 Les bienfaits de jouer dehors  

Les jeux extérieurs apportent un grand nombre de bienfaits. C’est pourquoi, que dès leur tout jeune âge, il est important d’amener les enfants jouer à l’extérieur, dans des lieux où ils peuvent se salir, grimper, explorer et marcher sur des surfaces variées. Les jeux extérieurs offrent des opportunités diverses permettant aux enfants de développer une multitude d’habiletés. Par exemple, l’enfant qui grimpe sur une structure au parc apprendra à gérer la prise de risques. Certains enfants grimperont au plus haut sommet qu’ils peuvent atteindre avec beaucoup de fierté et d’autres rebrousseront chemin après quelques marches montées.

Chacun y va à son rythme et fait ses propres apprentissages. Dehors, les enfants ont besoin d’un adulte, d’une éducatrice qui les guide, les encourage et leur laisse la liberté d’explorer. Lors de jeux extérieurs, les plus jeunes développeront leur équilibre en marchant dans des sentiers où les roches et les racines des arbres les amèneront à se concentrer à rester debout et avancer à leur rythme. Lors d’une promenade dehors, un enfant dont la botte reste coincée apprendra à résoudre des problèmes seul. Les jeux extérieurs sont également le lieu idéal pour se salir tout en ayant du plaisir!

De plus, en initiant les enfants tôt aux jeux extérieurs, non seulement ils profiteront des bénéfices, mais ils en feront une habitude pour la vie. 

Où aller pour jouer dehors? 

Afin que les enfants puissent profiter des bienfaits des jeux extérieurs, il est intéressant de varier les endroits à explorer. Tout d’abord, il y a le traditionnel parc du quartier ou la cour du service de garde, où les enfants pourront y retrouver des structures de jeux sécuritaires avec des revêtements variés conçus pour absorber les chutes. Dans ces endroits, les enfants peuvent grimper, s’amuser et développer leurs habiletés motrices, mais également leurs compétences sociales, quand ils ont, par exemple, à négocier qui sera le premier à utiliser la balançoire.

Un autre endroit intéressant à explorer avec les enfants est la forêt ou un parc avec des sentiers pédestres. Il pourrait même y avoir, près de chez vous, un jardin communautaire, où les enfants auraient beaucoup de plaisir à explorer les sentiers et observer les fleurs et autres végétaux au fil des saisons. Idéalement, on laisse les enfants nous guider dans leurs explorations. Par exemple, on les laisse choisir le sentier à explorer. Les enfants feront des découvertes intéressantes et ramasseront peut-être des roches, des feuilles et des branches. Lors de ces excursions, un sac à dos, rempli de collations et de gourdes d’eau, sera un outil essentiel.

Bien entendu, c’est le rôle de l’adulte de s’assurer que les sentiers empruntés sont de distances appropriées afin que le défi proposé aux enfants soit adapté à leurs capacités physiques. Vous serez étonné de voir les enfants marcher des distances de plus en plus grandes, plus ils y seront habitués, mais surtout de voir leur fierté d’avoir réalisé ce défi, en regardant la carte ou en revenant au point de départ. N’hésitez pas à vous rendre dans des champs ou des espaces vastes où les enfants peuvent courir, sauter et crier à volonté. Ces endroits permettent aux enfants une grande liberté de mouvements, ce qui les amène à développer leurs habiletés motrices et à se défouler.

Beau temps mauvais temps, une course dans les champs permet aux enfants d’expérimenter une variété de sensations, le vent dans leurs cheveux, la pluie qui tombe sur eux et les herbes qui frottent sur leurs pantalons.

Donc : VIENS JOUER DEHORS !!

Jeff Théberge


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

x

x