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LA DEPRESSION SAISONNIÈRE

La dépression saisonnière se caractérise par des troubles de l’humeur qui surviennent le plus souvent après un changement de saison (généralement en automne et/ou en hiver). Cet état peut évoluer de manière chronique lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et traitée assez rapidement pendant la saison mise en cause.

La personne dépressive n’est souvent pas consciente du trouble dont elle est atteinte et met un certain temps à s’en rendre compte et à le reconnaître.

Ça ne doit pas être négligée car elle est potentiellement grave. 

Causes

L’épisode dépressif commence en général lorsqu’il y a un changement de saison : souvent à l’automne, lorsque l’ensoleillement naturel diminue.  Les journées grises contribues également à la dépression saisonnière.  Et en ce moment avec la pandémie, les risques sont encore plus présent. 

Symptômes

La dépression saisonnière se manifeste généralement par :
- une tristesse profonde ;
- une mélancolie ;
- une indifférence affective ;
- une perte de l’intérêt et du plaisir lors des activités quotidiennes.

D’autres symptômes peuvent également apparaître :
- une irritabilité ;
- une hypersensibilité ;
- une baisse de forme ;
- des troubles du sommeil (hypersomnie) et une fatigue chronique ;
- des troubles de l’alimentation (suralimentation et prise de poids ou au contraire, anorexie) ;
- des pensées suicidaires ;
- une baisse de la concentration et une diminution des fonctions intellectuelles ;
- des maux de tête et de ventre ;
- une baisse de la libido…

Il est nécessaire de consulter un médecin afin de mettre en place une prise en charge adaptée.

Conseils de prévention

Il n’est pas toujours aisé de prévenir la dépression saisonnière. Toutefois, quelques recommandations générales contribuent à éviter les états dépressifs :
- adopter un régime alimentaire sain et équilibré ;
- avoir un cercle familial et amical proche ;
- pratiquer une activité sportive régulière (si possible, à l’extérieur) ;
- prendre l’air et la lumière régulièrement ;
- aérer l’intérieur régulièrement ;
- décorer l’habitation de manière sobre et claire ;
- pratiquer la luminothérapie (thérapie par la lumière)

Parler, discuter et ne pas rester seul dans son coin.  En ces temps de confinement et de télétravail, appeler un membre de la famille ou un ami.  

ALLER DEHORS !!!!

Jeff Théberge


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