L’activité physique et donc le sport sont reconnus comme étant l’activité de référence pour se protéger des maladies chroniques. La pratique d’une activité physique quotidienne permet de réduire la fréquence de survenue des maladies cardio vasculaires, du diabète, de l’obésité de certains cancers, mais aussi de l’ostéoporose ou de la dépression.
La participation à des activités sportives et à des sports d’équipe aide les enfants à développer leur autonomie ; à mieux construire leur identité personnelle et à avoir une meilleure vision de leurs compétences. Le sport a toujours été un facteur d’intégration dans la société.
Il est de la responsabilité des parents d’aider leurs enfants à pratiquer un sport qu’ils ont si possible pu choisir dans un cadre collectif qui sera différent de celui de la famille ou de l’école.
La pratique d’un sport, au delà des effets physiques et physiologiques permettant de se protéger des principales maladies permet de développer des capacités cognitives essentielles dans sa vie personnelle et plus tard professionnelle :
- analyser une nouvelle situation à laquelle on vient d’être confronté,
- comprendre son environnement et prendre des décisions pour le faire évoluer s’il ne convient pas à la situation ou pire encore s’il vous met en danger
- prendre des responsabilités que ce soit personnellement mais aussi dans les sports d’équipe au nom du groupe
- réaliser des projets sur la base d’objectifs par exemple dans le cadre de programmes de compétitions. ,
- faire des choix en fonction des opportunités, des dangers auxquels on est exposé par exemple
L’ensemble de ces situations auxquelles le sport peut vous confronter participent largement au développement de la maturité de l’enfant.
Maintenant le choix du sport sera en fonction des intérêts de l'enfant : sport d'équipe, sport d'hiver ou d'été. L'important est d'essayer quelques sports pour que l'enfant y trouve son intérêt, son bien-être et qu'il soit heureux.
Jeff Théberge