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L’ABC de l’entraînement à Trottinette

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Même si la pratique de la trottinette sportive ou à grande roue parait facile au premier abord, elle n’en est rien dans la réalité. La Trottinette est la fusion entre la course à pied et le vélo, demande d’avantage d’effort physique et de dextérité.

Lorsqu’on s’initie à la trottinette, que ce soit pour la mise en forme, le plaisir de bouger ou encore la performance, on se doit de respecter notre capacité physique.  

Étant donné que celle-ci est très aérobique, on propose de commencer quelques kilomètres à la fois avec des pauses.  Cela peut varier de 2.5km à 10km selon le niveau cardiovasculaire et l’endurance musculaire. Le choix de la surface est à considérer ainsi que les dénivelés. L’asphalte sera plus roulant que les sentiers de poussière de roche.  

Pour les gens qui entament une mise en forme, on suggère de débuter par une heure d’activité, travaillant la technique de frappe, le changement de pied et ladaptation cardiovasculaire.

Tandis que pour les gens actifs, désireux de faire de longue distance (20-50km), on suggère, de travailler plutôt en endurance musculaire en effectuant des sorties variant de 1 à 3 heures à basse vitesse (10-15 km/h). Et de joindre l’utile à l’agréable.

Et pour les athlètes de performances, qui recherchent à tout prix les résultats, les techniques en vogues tel par intervalles ou en KWatt (puissance) seront des atouts pour le développement physique variant entre 30-90 minutes à des fréquences de 3 à 4 fois semaine.

Étant donné l’effort demandé à trottinette, l’hydratation est importante ainsi qu’un apport calorifique tel une petite collation. Il ne faut surtout pas les négliger.  

N’oubliez pas, peu importe l’objectif recherché, on commence toujours par un échauffement et on se donne un temps de récupération.

Le but c’est d’avoir du plaisir à trotter.

Wolfer de Yedoo

Eve Lachapelle
Trotte Zone

 


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