SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 100$ SHIPPING USA : Start at 120$
SHIPPING CDA : Entre/Between : 16$ & 100$ SHIPPING USA : Start at 120$
Panier 0

LE SPORT ET LA CHALEUR

Le temps chaud de l’été est finalement arrivé, les gens passent plus de temps à l’extérieur pour s’entraîner, et les familles profitent d’activités récréatives pour s’amuser. Tout le monde aime cette période de l’année. Il y a tellement d’occasions de faire de l’activité physique, que ce soit relaxer en nature ou jouer une partie intense de soccer. Cependant, lors de canicules, il est bon de savoir quelles sont les bonnes étapes à suivre pour prévenir les blessures liées à la chaleur, autant pour vous que pour vos proches.

Comment la chaleur extrême affecte-t-elle le corps?

La chaleur extrême combinée aux effets de l’humidité affecte le corps et sa capacité à se refroidir. Lorsque l’air est saturé de vapeur, la transpiration du corps ne s’évapore pas aussi bien. Comme votre corps ne peut refroidir davantage, vous continuerez de transpirer, ce qui peut entraîner les premiers symptômes de maladies liées à la chaleur, notamment :

  • une température corporelle anormale ou élevée;
  • des rougeurs sur le corps;
  • de la transpiration excessive;
  • des respirations courtes et rapides et/ou un pouls rapide ou faible;
  • des crampes de chaleur, nausées, vomissements, faiblesses ou pertes de connaissance.

Que puis-je faire pour me protéger?

Vêtements : Des tissus amples et légers permettent une meilleure circulation de l’air et facilitent l’évaporation de la transpiration. Vous devriez porter des vêtements clairs et idéalement faits de tissus mèches. Évitez de porter des vêtements faits de tissus synthétiques foncés qui ne laissent pas votre peau respirer.

Nutrition – L’alimentation quotidienne peut facilement être oubliée lorsqu’on doit composer avec la chaleur, mais il est bon de savoir que les aliments riches en eau peuvent vous aider à rester hydraté. Les melons, les fraises et les agrumes, de même que les légumes comme les concombres, le céleri, les tomates et les poivrons peuvent vous aider à survivre pendant les périodes de canicule.

Hydratation – Essayez de vous en tenir à l’eau lorsqu’il fait vraiment chaud. Si vous bougez à intensité élevée pendant 45 minutes ou plus, une boisson énergisante peut vous aider à faire le plein d’électrolytes, mais il n’est pas recommandé d’en consommer tous les jours. Évitez aussi de boire des boissons gazeuses, car elles peuvent avoir des effets déshydratants.

Période de la journée – Vous pouvez vous entraîner même en période de canicule, à condition que vous vous entraîniez dans une installation intérieure climatisée ou que vos exercices extérieurs soient faits avant ou après la période la plus chaude de la journée. Tous les exercices faits le matin ou le soir sont bénéfiques. Assurez-vous toutefois de porter des vêtements réflecteurs pour que les voitures vous voient sans problème.

Acclimatation – Le corps humain peut résister au froid plus qu’à la chaleur, donc donnez-vous assez de temps pour vous y habituer. L’exposition régulière à la chaleur ou à des conditions humides permet au corps de s’adapter et de réduire les risques de blessure.

Comme les journées s’allongent, tout le monde veut être actif à l’extérieur, et il arrive parfois qu’on néglige la sécurité si on est trop enthousiaste. Lorsqu’il s’agit de combiner la chaleur, l’humidité et l’activité physique, prendre des précautions supplémentaires peut vous aider à vous garder au frais et en sécurité, même en période de canicule.

Jeff Théberge


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

x

x