Au Canada, les jours des mois d’hiver sont généralement courts et la température maussade. Les faibles niveaux de lumière naturelle entraînent des baisses de sérotonine, la substance chimique responsable de la régulation de nos émotions. Pour les personnes vivant avec l’arthrite et les douleurs chroniques, l’hiver peut s’avérer particulièrement difficile. La neige et la glace peuvent représenter un défi pour les déplacements des personnes atteintes d’arthrite et les fluctuations de température peuvent causer des poussées.
Parfois, nous subissons plus que la simple déprime hivernale et ce mauvais moral peut empirer et se transformer en longues périodes d’irritation et de fatigue. Le trouble affectif saisonnier (TAS) est un problème de santé qui affecte certaines personnes en hiver et qui se caractérise par plusieurs semaines d’humeur dépressive continue. Une personne atteinte du TAS :
- Se désintéresse d’activités qui lui plaisaient auparavant
- Dort trop ou fait de l’insomnie
- Prend ou perd du poids
- Se sent désespéré, misérable ou coupable
- Éprouve de la difficulté à se concentrer
Si l’hiver peut influencer votre santé mentale, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour en minimiser les conséquences. Cet article explorera les stratégies qui vous aideront à rester aux commandes de votre bien-être mental lors des mois les plus froids.
Rester actif
Notre corps physique et notre bien-être mental sont profondément interreliés. Les personnes atteintes d’arthrite et d’autres formes de douleur chronique le savent très bien. Bien que le temps des Fêtes soit une période de détente et de copieux repas, n’oubliez pas de prendre soin de votre corps à l’aide d’exercices et d’aliments sains. Un mode de vie sédentaire peut intensifier la douleur chronique, causer des raideurs et de la douleur au corps en raison du manque de mouvement. Des études ont démontré que l’exercice physique aide à la guérison du corps et relâche des hormones et des substances chimiques cérébrales ayant des effets bénéfiques pour l’humeur, semblables à ceux des antidépresseurs.
Bien manger
Notre alimentation influe beaucoup sur notre humeur, il est donc important de maintenir un régime sain entre deux gâteries. Essayez d’éviter les aliments à haute teneur en sucre et en glucides raffinés qui peuvent causer des pics de glycémie et entraîner des changements d’humeur et d’énergie. Essayez plutôt d’augmenter la quantité de légumes, de fruits, de grains entiers, de noix et de légumineuses que vous consommez et remplacez la viande rouge par du poisson ou de la volaille. Le régime DASH et le régime méditerranéen, riches en légumes, fruits, grains entiers et gras sains, contribuent à réduire les sautes d’humeur en plus de l’inflammation. La caféine et l’alcool peuvent avoir des effets néfastes sur la santé mentale : la caféine est un stimulant qui peut causer de la nervosité et de l’irritabilité et l’alcool est un dépresseur qui peut aggraver la déprime et l’anxiété. L’alcool peut aussi interagir avec certains médicaments contre l’arthrite. Il est préférable de s’en tenir à l’eau, au thé vert ou à la tisane.
Prendre un peu de soleil
Les jours où c’est possible, essayez de passer un peu de temps au soleil à l’extérieur. Si vous pouvez faire une promenade, c’est bien, mais même juste rester au soleil de 10 à 15 minutes peut faire une différence. Les recherches ont démontré que la lumière du jour peut aider à améliorer l’humeur, accroître la production de vitamine D et aider à mieux dormir la nuit. Certaines personnes vivant avec un trouble affectif saisonnier (TAS) ont indiqué qu’une lampe de luminothérapie pouvait aider, mais il est d’abord préférable de consulter votre médecin.
Entretenir des liens avec les autres
L’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour améliorer notre humeur est de trouver du soutien dans notre communauté. Que ce soit en discutant avec la famille, les amis ou encore en demandant l’aide d’un professionnel, extérioriser les sentiments améliore presque toujours la santé.
Aider les autres peut aussi faire des miracles pour améliorer votre humeur. Que ce soit par le biais de bénévolat en ligne, d’un coup de main au voisin ou en prêtant main-forte à votre communauté, ces gestes mènent souvent à de nouvelles rencontres amicales et à une satisfaction personnelle.
Trouver du soutien
Que vous viviez une déprime hivernale ou des sentiments dépressifs à long terme, un thérapeute ou des membres de votre équipe soignante peuvent aider à les traiter.
Conclusion
Cet hiver, soyez aux commandes de votre santé mentale. Restez proactif en prenant du soleil, en prenant soin de votre corps et discutez de vos sentiments avec quelqu’un afin d’améliorer votre bien-être mental.
Jeff Théberge