Devenu un véritable objet du quotidien, la trottinette révolutionne nos déplacements et nos relations avec la mobilité. Mais d'où viens la trottinette ?
L’origine de la trottinette
La trottinette a été créée dans les années 30. L’origine du mot «trottinette» vient du terme «trottin» qui désignait une employée de maison chargée d’aller faire des courses en ville. Pour ce faire, elle devait «trottiner» fréquemment, c’est-à-dire faire des petits pas pressés !
Au départ la trottinette était essentiellement un jouet fabriqué avec une planche en bois et possédait 3 roues, une à l’avant et deux à l’arrière ; elle était conçue pour des enfants issus de familles riches.
À partir des années 50, la trottinette se démocratise et devient un moyen de locomotion mais est toujours utilisée par les enfants. Elle est souvent équipée d’une pédale qui permet de faire tourner la roue arrière lorsqu’on appuie dessus à plusieurs reprises. Ainsi, on pouvait rouler plus longtemps sans poser le pied par terre.
Cependant, la trottinette tombe petit à petit dans l’oubli et perd de sa popularité. Il faudra attendre quelques années pour que la trottinette revienne au goût du jour. Et en ce moment, c'est le retour de la trottinette autant pour les enfants que pour les adultes.
Il y en a pour tous les goûts. À vous de trouver la votre !!!
Jeff Théberge