La motorisation électrique est une solution de mobilité qui semble plaire en zone urbaine, notamment avec le déploiement des TROTTINETTES électriques dans les villes. Est-ce une solution qui répond à la problématique du dernier kilomètre ?
Le dernier kilomètre est une expression désignant l’ensemble des possibilités qui permettent le transport d’un bien jusqu’à sa destination finale. Mais l’expression est également valable pour désigner la problématique liée à un individu qui se déplace en milieu urbain, notamment sur la toute fin de son trajet.
Les trottinettes électriques ne sont pas une alternative aux transports en communs, mais répondent particulièrement bien à la problématique du dernier kilomètre. Elles permettent donc de remplacer les voitures dans les grandes villes, qui posent problèmes à cause de leur volume important. Outre le fait de résoudre les problèmes de stationnement et de circulation causés par les voitures en ville, les trottinettes permettent de réduire les émissions de polluants. Un moteur thermique émet le plus de polluants lorsqu’il est froid : soit, pendant les 3 premiers kilomètres environ. Ce sont ces trajets que nous voulons remplacer à terme par cette nouvelle solution de mobilité.
2020 sera l'année électrique pour la mobilité urbaine !!
Jeff Théberge