La Trottinette s'adresse à qui ?

Renseignons-nous avant de nous propulser dans l’univers de la trottinette des neiges et des trottinettes, sport innovateur venu de la Finlande.

La trottinette des neiges est habituellement utilisée en Scandinavie comme moyen de locomotion sur des routes de village et sur les lacs gelés pendant les hivers froids et glacés. À l’origine, elle avait été conçue ainsi : une chaise fixée sur deux longs patins en métal. Par la suite, sa conception a fait l’objet de modifications par Hannu Vierikko qui, il y a de cela une décennie, est devenu un passionné de la trottinette. Le talent de cet homme joint à sa passion à l’égard de la trottinette en ont fait évoluer la pratique vers un sport innovateur. Au cours de sa carrière, Hannu s’est beaucoup investi dans le développement de la nouvelle génération des trottinettes des neiges « finlandaises qui pouvaient se déplacer rapidement ». 

En fait, c’est grâce à lui, ardent passionné de la trottinette qui voulait l’utiliser pour s’entraîner l’été, que la trottinette Kickbike a vu le jour.

En quoi la trottinette est-elle si spéciale?

Hannu, étudiant en médecine sportive, pouvait combiner les connaissances de la biomécanique de l’humain avec une expertise exceptionnelle acquise au cours de sa carrière d’adepte de la trottinette, d’où la conception d’une trottinette superbe. La trottinette Kickbike est la reine des cyclotrottinettes vu que les matériaux ont été choisis avec soin et que les pièces ont été fabriquées sur mesure. Sa grosse roue avant permet un déplacement sans à-coups et une bonne tenue de route; de plus, sa plateforme étroite et la fourche arrière ne nuisent nullement au mouvement du coup de pied propulseur, d’où une utilisation maximale de la dynamique de tout le corps. La configuration du cadre de la trottinette est parfaite, ce qui fait qu’elle peut être bien dirigée même à des vitesses élevées. 

La trottinette pour la course

La trottinette Kickbike a été conçue initialement pour répondre aux très grandes exigences du sport de compétition. Cette trottinette était en tête lors des courses internationales qui ont eu lieu en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande, en 1997. Des records mondiaux ont été atteints (10 km en 19,58 min, 42,195 km en 1 h 26 min et 19 sec, et descente de route à 92 km/h). Alpo Kuusisto (équipe de la trottinette Kickbike) a gagné en 1997 les championnats internationaux allemands de cyclotrottinette, à Wolsburg, et huit parmi les dix têtes du peloton conduisaient une trottinette Kickbike. 

La pratique de la trottinette est agréable pour tout le monde

Tout le monde peut profiter des attributs qui rendent si légère et si rapide la trottinette Kickbike. En fait, pour un débutant, le glissement prolongé et facile après chaque coup de pied propulseur est même plus agréable que pour un conducteur très expérimenté. À part la commodité de cette trottinette et les avantages qu’elle procure pour la condition physique, elle peut entrer en concurrence avec les bicyclettes qui sont habituellement utilisées sur de courtes distances. Un autre point important : la trottinette n’exige que très peu d’entretien tellement son fonctionnement est simple. 

La trottinette pour se tenir en forme

La pratique de la trottinette représente des avantages évidents en matière d’exercice physique. Le coup de pied propulseur fait travailler la jambe dans un mouvement de pendule et cela, de manière détendue, différente et en l’étirant, tandis que l’autre pied est maintenu de façon plus concentrique comme pour le patinage ou la bicyclette. La technique du coup de pied propulseur est en soi une séance d’exercices dans la mesure où il y a alternance des jambes, après tous les trois ou huit coups de pied propulseurs. Les adeptes les plus en forme ont trouvé de nouveaux défis dans des randonnées (du style Forest Gump) extrêmement difficiles en trottinette, dont la plus ardue est celle de Helsinki à Gibraltar, où 4000 kilomètres ont été parcourus en 27 jours.

Une méthode aérobique de raffermissement des fesses

Le coup de pied propulseur constitue un entraînement cardiovasculaire efficace parce qu’il fait appel à des groupes de muscles exceptionnellement importants pendant l’exercice. La pratique de la trottinette vous oxygène plus que celle de la bicyclette, ce qui en fait un entraînement aérobique beaucoup plus efficace. Les muscles inférieurs du dos, les fesses, les muscles ischio-jambiers, les mollets, les cuisses et les abdominaux travaillent. Le fait de rouler doucement sur deux roues silencieuses protège les genoux, les hanches et le dos d’un amortissement passif des chocs qui pourrait résulter de blessures causées par un sport comme le jogging. Le coup de pied propulseur est probablement la méthode aérobique la plus efficace pour raffermir les fesses…

La trottinette – le véhicule urbain de l’avenir

À l’opposé de la bicyclette et du patin à roulettes, la trottinette peut être facilement manœuvrée sur les rues piétonnières et les trottoirs. Malgré sa vitesse, la trottinette vous procure les mêmes droits que si vous étiez à pied bien que la conduite sur les voies cyclables soit également permise. Il est facile d’arrêter et de reprendre la route – une simple poussée et vous voilà reparti! Compacte et légère, la cyclotrottinette est facile à transporter – vous pouvez l’apporter assez facilement dans les escaliers ou même à l’intérieur. L’utilisation de la trottinette n’est nullement entravée par le mauvais temps, ni sur des surfaces inégales. 

Vers un monde plus heureux!

Quels que soient votre âge, votre sexe ou votre condition physique, vous serez en mesure de profiter du caractère original de la trottinette et du fait qu’elle favorise l’initiative et la réflexion individuelle. Plus vous en ferez, plus vous apprécierez le plaisir simple de vous propulser et l’harmonie des mouvements rythmiques du coup de pied propulseur. La trottinette représente une saine manière de vivre. En vous joignant au peloton rayonnant de bonheur des adeptes de la cyclotrottinette, vous contribuerez à lancer cette mode qui vous « propulse » dans un monde plus heureux…
x

x